Fresque de la Diversité

En qualité de facilitatrice, je propose de vous faire vivre la Fresque de la Diversité (inspirée de la Fresque du climat) qui constitue une première étape d’un processus visant à construire une société plus inclusive et apaisée,

De quoi s'agit-il ?

 

Atelier d’intelligence collective co-produit par l’ESSEC Business School et Belugames en 2019 afin de sensibiliser aux discriminations issues de stéréotypes et de biais cognitifs souvent inconscients en matière de discriminations. La Fresque de la Diversité permet aux participants de partager une base de connaissances communes validées par l’expertise académique de Junko Takagi, professeure-titulaire de la Chaire Leadership & Diversity de l’ESSEC et de travaux de recherche en sciences cognitives et en psychologie sociale. Elle constitue la première étape d’un processus visant à construire une société plus inclusive et plus apaisée.

Objectifs

Susciter des prises de conscience de biais cognitifs, des questionnements et des échanges sur les enjeux de discriminations et d’inclusion au sein des organisations.

Public

Toute personne volontaire, entreprise, ESS, Enseignant, Etudiant.

Durée

3h réunissant une dizaine de personnes.

Méthodes et moyens pédagogiques

L’atelier s’appuie sur des mini jeux ainsi que sur un ensemble de cartes-notions, supports à l’échange et au débat dont le groupe doit constituer collectivement un processus logique. Les cartes sont successivement distribuées par lots permettant aux participantes de se familiariser avec les notions abordées dans les cartes à découvrir.

Vous voulez en savoir plus, contactez-moi.

Témoignages

 

« Atelier très intéressant et éclairant. J’ai appris de nombreuses choses sur la diversité. Emmanuelle a été très professionnelle et à notre écoute. Sujet très bien maîtrisé, je recommande vivement »

« Expérience enrichissante, chargée de sens et invitant à l’humilité dans nos actions quotidiennes. La fresque de la diversité aide à lever des tabous, fait grandir et prendre conscience des biais inconscients.»