Diversité et Inclusion

Les entreprises ont un véritable enjeu sociétal et stratégique à promouvoir et incarner la diversité et l’inclusion.

Quelle différence entre
Diversité et Inclusion ?

Les deux termes Diversité & Inclusion sont souvent associés mais bien différents. 

La Diversité est le « Quoi ». Elle renvoie aux caractéristiques, expériences et autres signes distinctifs qui constituent l’individualité d’une personne, à la variété des profils existant dans l’organisation mais aussi aux stratégies mises en place pour lutter contre les pratiques et comportements discriminants, par exemple la discrimination à l’embauche.

L’Inclusion correspond au « Comment ». Par opposition à l’exclusion, l’inclusion consiste à créer un environnement dans lequel toutes les personnes, quelles que soient leurs différences visibles ou cachées, se sentent bienvenues et valorisées. L’inclusion est donc une mesure de la culture qui permet à la diversité de s’épanouir.

La diversité est un état de fait alors que l’inclusion est une action menée en vue de répondre à une problématique. Par ailleurs, la diversité représente les différences entre les êtres humains alors que l’inclusion renvoie à un sentiment d’appartenance culturelle.

Quels sont les bénéfices d’une
politique Diversité et Inclusion ?

La mise en place d’une politique volontariste en matière de D&I se fait dans la durée et conduit à des changements majeurs, porteurs de sens tels que :

  • Epanouissement individuel et collectif 
  • Engagement et fidélisation des collaborateurs 
  • Amélioration de l’image de marque
  • Renforcement de la collaboration, meilleure communication, accroissement de la créativité
  • Hausse de la performance 

Le saviez-vous ?

Selon une étude publiée par Deloitte sur la diversité et l’inclusion, «Les entreprises inclusives génèrent jusqu’à 30 % de chiffres d’affaires par salarié de plus que leurs concurrents. Elles ont également 60 % de chances supplémentaires de voir leur productivité grimper et bénéficient d’une meilleure réputation, ainsi que de plus grandes facilités à retenir les talents qui se sentent bien dans leur entreprise».

Une entreprise inclusive sait mettre en place un cadre qui favorise l’acceptation des différences et qui réussit à capitaliser sur ces dernières.

Vous soutenir pour aller vers une entreprise plus inclusive et diverse

« …En somme la beauté est partout.

Ce n’est pas elle qui manque à nos yeux,

ce sont nos yeux qui manquent à l’apercevoir… »
Boris Vian